Chambres d'hôtes Chartres

La maison bois

Notre maison bois en 2010

En août 2009, nous sommes partis, Michel et moi, sur les chemins du Mont-Saint-Michel. Nous avions 8 jours de vacances et avons quitté la maison à pied avec nos sacs à dos et nos cartes IGN. Notre vitalité, abîmée depuis peu par des visites trop féquentes dans les hôpitaux, nous devions oublier et reconstruire. C'était le moment de faire le point, de réfléchir, d'ébaucher des projets, de rêver.

Le Coudray, Fontenay-sur-Eure, Illiers-Combray, Thiron-Gardais, Marrolles-les-Buis, Nogent-le-Rotrou, Bellême, Alençon, près de 250 km sur les chemins de la Beauce, les collines du Perche, la forêt de Bellême. Peu de rencontres, mais nous étions deux. C'est dans le silence et la lumière, dans des lieux magnifiques, sous le soleil et la chaleur d'août, et aussi dans la douleur, qu'est née notre maison bois.

Au fil des kilomètres, nous l'avons parlée, décrite, dessinée, nous avons choisi ses formes et ses matériaux, et, au bout de 8 jours, nos pieds et nos muscles douloureux, nous sommes rentrés et avons commencé les démarches.

Le 14 juillet 2010, nos premiers hôtes pour Chocolatine et Pommes d'épices arrivaient.

Voilà quelques photos.

Notre maison bois a été construite par la famille Lesoudier  

 

En 2016 notre maison bois. 

  
Voilà plus de 5 ans que notre maison bois est terminée et que nos 2 chambres d'hôtes sont ouvertes. 

 

Le clin du bardage en Red Cedar a pris une belle couleur gris irisé. Les plantes ont poussé et l'ensemble est à présent bien végétalisé. Nous modifions les abords et ajoutons chaque année des plantes et fleurs selon nos coups de cœur. Nous avons mis à disposition de nos hôtes, des tables et chaises pour permettre, lorsque le temps le permet, de profiter du jardin, prendre un repas improvisé ou encore passer un moment calme, simplement. 
 
Les 2 chambres ont vue sur le jardin. Avec de grosses différences suivant les saisons évidemment... 
  
Les chambres sont jolies et plaisent beaucoup. La lumière est un atout formidable dans cette maison bois. Elle pénètre dans chaque chambre  par une grande baie et dans les salles d'eau par une série de fenêtres puits de lumière. L' effet mis en scène "dedans-dehors" est très intéressant et renforcé par la décoration que nous avons choisie. 
 
Les périodes très chaudes nous compliquent un peu la vie car il faudrait fermer un maximum les volets des baies. Nous  nous sommes équipés de ventilateurs. Nos régions ne se prêtant pas aux climatiseurs.  
Par contre, elles sont très bien isolées du froid. L'ossature bois plus des isolants performants et non polluants, permettent une douce chaleur. De simples convecteurs suffisent  pour rapidement avoir la température souhaitée.
 
Notre choix d'une isolation phonique intérieure est très apprécié de nos hôtes. Même les entrées tardives ne gênent pas les couche-tôt . Nous nous félicitons d'avoir, à la construction, écouté notre artisan. 
 
Et puis, je suis  ravie d'entendre, le matin, des hôtes m'affirmer qu'ils dorment mieux chez moi que chez eux ! C'est une belle reconnaissance. Je pense que la maison bois a des effets cocooning, apaisants, propice au repos. 
 
Notre belle aventure " maison bois" est pour nous une réussite. Le concept est passionnant dès  que l'on s'y intéresse. Michel et moi avons un album des différentes étapes de construction et c'est avec plaisir que nous vous en parlerons, si vous le souhaitez. 

1-maison-bois-4.jpg

2-maison-bois-2.jpg

4-maison-bois-2.jpg

5-maison-bois-4.jpg

6-maison-bois-2.jpg

8-maison-bois.jpg

10-maison-bois.jpg

13-maison-bois.jpg

14-maison-bois.jpg

16-maison-bois.jpg

17-maison-bois.jpg

dsc-0291.jpg

Terrasse bois chambre hotes

Couette et café crème Chambres d'hôtes
3 Rue des Gages
28630 Le Coudray
France

Téléphone : +33637072879

marie.christine.bezine@cegetel.net

Formulaire de contact

Potager chambre hotes

Date de dernière mise à jour : 03/04/2020